Véhicules électriques, tout ce qu’il faut savoir
Mise à jour le 21 février 2024
Nous sommes tous conscients que la pollution est importante, elle nuit à la qualité de l’air et donc à notre santé ! Des études montrent que la pollution due aux transports a augmenté de plus de 30% depuis ces 20 dernières années.
Dans cet article, nous aborderons la question des voitures électriques en 4 points :
- Quels modes de transports non polluants aujourd’hui ?
- La voiture électrique comme solution
- Les avantages du véhicule électrique
- Les inconvénients
De plus en plus soucieux de notre environnement, des solutions pour lutter contre la pollution due à l’augmentation du trafic automobile sont mises en place. Selon l’INSEE, plus de 80% des ménages en France possèdent au moins une voiture. Des réglementations européennes, des lois permettent de surveiller le niveau de pollution et de mettre en place les mesures nécessaires afin d’y remédier.
En outre, à notre échelle, nous pouvons, nous aussi, agir contre la pollution atmosphérique.
Quelles solutions s’offrent à nous ?
On a déjà tous pensé à favoriser les transports en commun pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes et donc réduire la pollution… Les réseaux de transport sont certes ramifiés en ville, cependant, le temps de trajet est rallongé de manière considérable. Nous sommes également dépendants des grèves, retards ou problèmes de circulation. C’est pourquoi cette solution semble bien compliquée pour les conducteurs qui sont à l’aise dans leur véhicule avec un temps de trajet souvent deux fois moins long.
Et le vélo ? Beaucoup le choisissent pour sa facilité d’utilisation en ville, mais pour des courtes distances, moins de 7km en moyenne ! Le temps de trajet est peut-être légèrement plus long qu’en voiture, mais pas de bouchon et pas de problème pour se garer ! Néanmoins, la météo peut ralentir son utilisation. En effet, devoir sortir le vélo l’hiver en décourage plus d’un et l’été, avec les grosses chaleurs, le constat peut être similaire, on ne peut pas arriver au travail non présentable ! Encore une fois, la solution est peu pratique pour une majorité de la population.
La marche à pied, le co-voiturage… Il existe de nombreuses solutions alternatives à la voiture. Malheureusement, beaucoup d’entre nous restent encore sceptiques et ne peuvent pas se passer de leur voiture thermique.
Avez-vous déjà pensé aux véhicules électriques ?
Aujourd’hui, les alternatives ne sont pas encore assez pratiques et rentables pour la majorité. Mais alors comment allier le confort d’une voiture et protection de l’environnement ? Avez-vous déjà pensé à la voiture électrique ? Silence, respect de l’environnement et surtout plus de passage à la pompe, tout cela parait avantageux, mais que savez-vous vraiment sur les véhicules électriques ?
Depuis un an, jamais les constructeurs automobiles ne se sont autant orientés vers le développement de véhicules électriques. Ford, BMW, Renault, Kia, Tesla… tous se lancent dans une véritable course à l’électrique.
Pourquoi tant d’engouement pour les voitures électriques ? Quels en sont les avantages, outre l’absence d’émission de CO2 ? Et quels sont les inconvénients ? Origo a réalisé une enquête sur un panel de 30 conducteurs verts. Nous avons cherché à comprendre ce phénomène.
Pourquoi avoir choisi une voiture électrique ? Quels en sont les avantages ?
« Il me fallait une alternative à la voiture thermique » « Pour montrer l’exemple », « Pour rouler différent »…
Et bien, c’est « Eco-logique / nomique » ! Et oui, voilà les deux motivations principales des conducteurs de VE. L’enjeu majeur est bien sûr l’environnement ; profiter de tous les avantages et le confort d’une voiture en polluant moins.
Ensuite, il s’agit de faire des économies en ne passant plus à la pompe. Plus des trois quarts des personnes interrogées jugent que leur facture d’électricité ne subit pas de forte augmentation suite à l’acquisition d’un VE – en tout cas cela reste moins cher que le prix investit dans le carburant.
Les conducteurs aussi sont séduits par de nombreux avantages propres aux VE. Selon eux, la conduite agréable et zen, le confort, le silence du véhicule (pas de pollution sonore non plus) et l’innovation sont d’autres arguments qui les ont poussés vers les voitures électriques.
Concernant l’entretien du véhicule, il n’est pas plus contraignant que celui d’un véhicule thermique. En effet, l’entretien n’est pas plus fréquent et n’entraîne pas non plus d’importantes dépenses supplémentaires.
Y a-t-il des désavantages aux véhicules électriques ?
L’autonomie ! En effet, 50% des conducteurs reproche à leur véhicule un manque d’autonomie. Avec une distance quotidienne moyenne parcourue de 40 à 50 km pour un temps de charge aux alentours des 8 h (la nuit), voici le principal inconvénient selon les utilisateurs. Cela « oblige » à recharger leur véhicule tous les jours ou au moins 2 à 3 fois par semaine pour une utilisation fréquente.
Cependant, des bornes sont disponibles en ville, sur le parking et même au travail, ce qui permet tout de même de recharger les VE en quelques minutes pour ne pas tomber en panne. Oui, mais faut-il encore les trouver vous diront les utilisateurs. Effectivement, le manque d’infrastructures est aussi un problème, notamment lors de long trajet ! Il faut alors se renseigner sur les routes équipées de bornes.
Pour finir, bien que les utilisateurs fassent des économies en ne faisant plus le plein d’essence, le coût d’acquisition du véhicule reste encore important. Il est aux alentours de 30 000€ pour les modèles des grands constructeurs automobiles.
Voilà, vous en savez maintenant plus sur les véhicules électriques et leur utilisation.
Pensez-y, il s’agit certainement de la voiture d’une bonne affaire !
👉 Envie d’adopter d’autres éco-gestes pour réduire votre impact sur l’environnement ? Suivez le guide avec ces 18 astuces !
Auteur : Stéphanie Le Bras
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.