Comment rendre sa maison verte
Mise à jour le 28 février 2023
Recyclage, tri, autant de gestes du quotidien éco-responsables qui agissent pour la planète. Mais connaissez-vous tous les petits gestes pour peuvent vous permettre de rendre votre maison verte ?
Dans cet article, on vous donne des astuces pour rendre votre maison plus verte :
Qu’est-ce qu’une maison verte ?
Depuis chez vous, grâce à quelques éco-gestes simples vous pouvez améliorer considérablement votre qualité de vie, économiser, tout en répondant à vos besoins d’énergie de manière durable et dans le respect de l’environnement.
On parle aussi de maison autonome ou presque, construite avec des matériaux naturels, son fonctionnement limite l’impact sur l’environnement. Le but recherché est de réduire au maximum sa consommation énergétique. En réduisant vos dépenses en énergie et en eau, les factures s’allègent et votre qualité de vie s’améliore. Alors qu’attendez-vous ? Il existe différentes façons de rendre votre foyer plus vert que votre maison soit neuve ou plus ancienne.
Que faut-il faire ?
La meilleure des façons pour parvenir à avoir une maison verte est de le prévoir avant même sa construction (matériaux naturels). Cela ne signifie pas que les anciennes habitations ne peuvent pas devenir vertes elles aussi. Tous les gestes comptent, il suffit d’y penser :
Les gestes de tous les jours
- Éteignez la lumière en quittant la pièce, réflexe simple à inculquer à vos enfants ;
- Débranchez vos appareils électroniques, ceux-ci sont très « énergivores ». Par exemple, un téléviseur peut, même en veille, générer jusqu’à 70% de sa consommation totale ;
- Remplacez votre électroménager par des modèles éco énergétiques, comparez les étiquettes énergie (de A à D) pour choisir l’appareil le plus économique ;
- Changez vos ampoules pour des basses consommations, elles consomment presque 5 fois moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps ;
- Collectez l’eau de pluie pour arroser vos plantes, grâce à des réservoirs de jardin ou des cuves, ce qui par ailleurs réduira aussi votre facture à la fin du mois ;
- Utilisez des produits ménagers sans produits chimiques et favorisez les recettes de grand-mères beaucoup plus naturelles et toutes aussi efficaces.
Les installations
En plus de ces quelques gestes simples, vous pouvez aussi verdir votre habitation, à moindre coût, grâce à des installations permettant de réduire votre consommation d’énergie :
- Améliorer l’isolation de son habitation (toiture, fenêtres, ..) peut réduire les pertes de l’énergie produite à l’intérieur ;
- Opter pour les énergies renouvelables, en choisissant par exemple de consommer de l’électricité d’origine renouvelable (panneaux solaire, éoliennes, …) pouvant être certifiée grâce à des garanties d’origine 100% vertes.
- Contrôler la température dans vos pièces, dans l’idéal, au sein d’une maison il doit faire 18° au-delà, la consommation supplémentaire est de 7% par degré. Pour cela utilisez des thermostats régulant la température quand vous n’êtes pas là, évitez de chauffez les pièces peu utilisées
Au quotidien et sans bouger de chez vous, vous pouvez donc agir de manière responsable pour l’environnement. Quelques bons réflexes et habitudes vous permettrons d’économiser et d’améliorer votre qualité de vie. Devenez la personne à suivre de votre quartier !
👉 Pour encore plus de conseils pour faire des économie d’énergie (et de facture !) à la maison et réduire votre impact environnemental, voici 18 astuces qui vous aideront !
Auteur : Stéphanie Le Bras
Photo by Svitlana
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.