Changement climatique : comment en parler à sa famille ?
Mise à jour le 02 mars 2023
Parler du changement climatique à sa famille… Le changement climatique est un sujet qui suscite de nombreux débats, mais qui est pourtant nécessaire à aborder en famille pour sensibiliser les plus jeunes. Comment aider la génération de demain à comprendre et prendre conscience des enjeux environnementaux actuels ? Et surtout, comment aborder ce sujet ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques sujets à aborder pour parler du réchauffement climatique :
Parler du changement climatique à sa famille, c’est déjà un premier geste !
À partir de 6 ans, l’aptitude à donner du sens aux conseils de papa et maman se développe rapidement. Comme vous le savez, c’est ce que l’on appelle « l’âge de raison ». Ce mois-ci, nous avons récolté spécialement pour vous des astuces, conseils, et idées simples issus de sites Internet ou de blogs, qui permettraient de sensibiliser votre famille au réchauffement climatique. Nous avons remarqué, dans nos lectures, qu’adopter un caractère pédagogique permettrait d’inscrire dans leur mémoire des gestes simples et quotidiens, et de comprendre pourquoi ils sont nécessaires. La parole d’experts en éducation prône l’émerveillement éducatif, qui devrait, selon eux, toujours être privilégié afin que l’enfant soit sensibilisé de façon réceptive.
Chers parents, pour initier vos bambins à l’écologie, nous avons donc rassemblé quelques astuces proposées par les pros, et fouillé dans nos mémoires pour sélectionner les meilleurs souvenirs des conseils de notre enfance.
1. La fonte des glaces, conséquence du changement climatique
Les gaz à effet de serre sont les principaux responsables de l’augmentation de la température et des dérèglements du climat. Lorsqu’à l’école élémentaire mon professeur m’expliquait ce phénomène, il utilisait un moyen mémotechnique visuel très simple. Il l’illustrait grâce aux ondes produites par un micro-onde. En réchauffant quelques secondes un glaçon dans un bol, le glaçon commençait à fondre pour laisser place à de l’eau. L’objectif était de nous faire comprendre que l’homme produit des gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète, ce qui fait fondre la glace. Le niveau de l’eau qui augmente lui permettait d’illustrer le très probable phénomène d’engloutissement de certaines régions du monde sous les eaux.
Des sites internet dédiés à l’explication de sujets complexes ou sensibles peuvent aussi vous aider dans votre démarche. « 1 jour 1 actu » explique l’actualité pour les enfants au collège. L’information y est détaillée, et ce toujours de manière très pédagogique. Un forum est également disponible si les enfants souhaitent réagir ou poser des questions. France Télévisions propose également un site dédié à l’apprentissage grâce à des supports vidéos ludiques et adaptés au langage de vos chères têtes blondes.
2. L’économie d’énergie
Difficile de faire comprendre que l’énergie produite doit être économisée. À l’école primaire, nous fonctionnions avec un jeu sous forme de bons points et de malus (la récompense pour chaque bon comportement adopté ou bonne réponse était illustrée physiquement, avec des « cartes images »). À chaque bon réflexe, on nous offrait la-dîte récompense, et surtout, on nous expliquait pourquoi il était bien d’avoir agi de la sorte.
Selon les centres d’intérêts de vos enfants (cartes Pokémon, affection prononcée pour un animal ou une personnalité), vous pouvez instaurer voter propre jeu et vos propres règles. Par exemple, chaque lumière doit être éteinte lorsque l’on quitte une pièce, de même avec la télévision lorsqu’on ne la regarde plus.
Néanmoins, il est vrai que la notion d’électricité n’est pas simple à comprendre. C’est pour cette raison qu’il faut l’expliquer à l’aide de mots simples et d’exemples concrets. Voici la définition de mon cours à l’école primaire : « l’électricité, qui est nécessaire au quotidien, est produite à partir de ressources, certaines renouvelables et d’autres non- renouvelables (celles qui polluent). Elle se déplace le long des lignes de transmission qui la transportent très loin. Ces lignes à haute-tension permettent à l’électricité de voyager avec plus d’efficacité. Et de là, elle est distribuée par un réseau local jusqu’à votre maison. Elle permet de garder votre maison bien au chaud en hiver et au frais pendant l’été, ou bien de regarder la télévision et de jouer sur l’ordinateur ».
Il existe également des vidéos et sites internet qui expliquent parfaitement ce concept. Par exemple, « Le coin des enfants », qui est un site Internet ludique avec des illustrations simples et colorées. Ou encore « Sid le petit scientifique », qui explique différents concepts grâce à des vidéos dynamiques et simples d’accès.
3. Le climat change, l’alimentation aussi
Les feux de forêts, l’agriculture intensive et extensive, ou encore l’utilisation de combustibles sont des facteurs ayant un impact sur le changement climatique. D’où l’importance d’expliquer à ses enfants de bien choisir leurs aliments.
En vous renseignant auprès de l’office de tourisme de votre ville, vous pourrez découvrir des alternatives simples , y compris pour un style de vie urbain ! Car oui, si vous n’avez pas les moyens de faire votre propre potager, il existe de plus en plus de fermes participatives où vous pouvez faire pousser vos fruits et légumes. C’est une approche très éducative qui permet aussi de faire prendre conscience du paramètre du « temps » à un enfant.
Planter ses propres tomates, les regarder grandir, les arroser et les déguster est une toute autre démarche que celle du supermarché. Ainsi, vous pourrez développer l’intérêt de manger équilibrer, et de manger des produits frais et de saisons. Car « nous sommes ce que nous mangeons ! »
4. Jouer la carte de l’émotion, un bon moyen de parler du changement climatique
Il est important que votre enfant soit familiarisé avec l’écosystème et la biodiversité. Le site Internet « Conso Globe » conseille, comme beaucoup d’experts en éducation, de proposer à vos enfants des sorties à l’extérieur, et notamment dans un espace naturel. Ce sont des endroits propices au développement de la curiosité et de l’éveil des enfants. Si vous organisez des promenades, comme le conseille le rédacteur de l’article sur ce site, n’hésitez pas à organiser des jeux afin d’accroître leur intérêt tout en continuant à les stimuler. Vous pouvez en parallèle, acheter des livres qui permettent d’identifier certaines espèces animales ou florales, comme « Écoute les arbres parler« , ou « Demain entre tes mains« . Des applications sur smartphone sont également dédiées à cet effet, comme « Ecobalade » ou « Explorama ». Sinon, en vous rendant sur le site « App-enfant », vous pourrez trouver toutes sortes d’applications adaptées à l’éveil de vos enfants.
À petite échelle, ce sont donc ces gestes simples et quotidiens qui contribuent à un lendemain meilleur et porteur d’optimisme. Pour l’environnement, mais surtout pour votre enfant, raisonner de la sorte permet d’établir un rapport à la réalité, une conscience d’agir.
Si chacun d’entre nous réalisait ce petit pas pour l’homme, ce serait un grand pour l’humanité !
Photos by Roxanne Desgagnés ; Jason Blackeye ; Neha Deshmukh
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.