4 astuces écolos pour limiter ses dépenses énergétiques
Mise à jour le 07 mars 2023
Cette année, c’est sûr, vous réduisez votre empreinte écologique ! Besoin de quelques astuces écolos et éco-gestes ? Rassurez-vous, il est aujourd’hui de plus en plus facile de réduire sa consommation énergétique… Et d’en faire profiter ses économies ! Du changement d’habitude simple à mettre en place, aux travaux qui optimiseront votre consommation, voici 4 bonnes idées pour commencer l’année du côté green de la force.
Dans cet article, nous vous donnons 4 astuces pour faire des économies d’énergie :
- Mieux réguler sa température
- Prendre la main sur l’éclairage et les consommations fantômes
- Augmenter l’ombre en été
- Installer un chauffe-eau solaire
4 astuces écolos pour réduire sa dépense énergétique
Mieux réguler sa température, la base des astuces écolos
Le saviez-vous ? Le chauffage peut représenter jusqu’à 65% de la facture énergétique d’un foyer ! Pas étonnant : avec les radiateurs allumés pendant près de 6 mois par an, beaucoup redoutent la facture annuelle ! En réalité, notre consommation de chauffage pourrait être optimisée : entre éteindre le chauffage lorsque nous sommes absents, le baisser lorsque nous ne sommes pas dans une pièce, ou tout simplement mieux isoler certaines pièces, la marge de manoeuvre est large pour réduire les frais !
Alors comment faire ? D’abord, veiller à entretenir régulièrement le circuit de chauffage : à l’usage, celui-ci s’encrasse et devient de moins en moins efficace. Ensuite, gérer la température ! Le thermostat reste l’outil le plus simple pour choisir et réguler la température dans chaque pièce. Nouvelles technologies oblige, il en existe également des connectés ! Pour les plus hypes d’entre nous, c’est la possibilité d’avoir totalement la main sur son chauffage intérieur, de nombreux comparatifs existent, pour trouver le thermostat intelligent de ses rêves.
Le chauffage est l’un des postes de consommation d’énergie (et de dépenses !) les plus élevés d’un foyer
On peut également avoir l’habitude de trop chauffer tout simplement. Il peut être intéressant d’essayer les températures préconisées par l’Ademe. Les lieux de vie (salon, salle à manger) sont souvent très agréables à 19 °C alors qu’une chambre peut être chauffée à 16 °C. Vous verrez, on respire mieux la nuit lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Pour être bien dans une salle de bain, il est considéré que 22°C est la température idéale. Enfin, lorsque vous n’êtes pas là dans la journée, il est inutile d’aller au-delà de 16°C.
Reprendre la main sur votre éclairage, une des astuces écolos auxquelles on pense moins
Vous avez déjà installé des ampoules basse consommation et vous éteignez religieusement la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce ? Bravo !
La lumière n’est pas le seul poste de dépense gourmand de votre facture d’électricité. Tous les appareils en veille, les multiprises, et les appareils éteints mais branchés, peuvent contribuer à alourdir la note ! Tout comme la lumière, il s’agit surtout de prendre les bons réflexes (éteindre et débrancher).
Et pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ? Il est possible d’investir dans des prises connectées, qui arrêteront à temps l’électroménager, et qui calculeront le gain d’énergie. Pour gérer encore mieux ses éclairages, il existe des systèmes de va-et-vient dans les couloirs, les escaliers, et l’extérieur, que l’on peut équiper d’une minuterie ! Et pour ceux qui ont décidé que 2017 serait l’année des objets connectés, il est désormais également possible de contrôler son éclairage à distance, à partir de son téléphone portable. Idéal, par exemple, pour simuler une présence lorsqu’on est absent de son domicile, sans pour autant laisser la lumière tourner toute la nuit !
Reprendre votre éclairage en main peut avoir de vraie conséquences positives sur
votre consommation d’énergie et vos économies
Augmenter l’ombre en été
Fatigués des étés caniculaires ? Investissez dans le bois ! Un arbre bien placé, c’est de l’ombre sur votre toit et vos murs pendant tout l’été. Au-delà d’être un atout esthétique pour une maison avec jardin, en été, un arbre au feuillage dense pourra réduire votre facture de climatisation et adoucir vos journées. Certains arbres sont plus propices que d’autre à l’ombrage de votre maison : il convient de sélectionner un arbre au feuillage dense et aux racines peu envahissantes. Il limitera ainsi les dégâts si il est planté près d’une terrasse par exemple. De nombreuses enseignes de jardinage sauront vous conseiller pour sélectionner l’arbre de vos rêves : tilleuls, sophoras, ou saules, tout est possible !
Dernière des astuces écolos : installer un chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire utilise le rayonnement solaire pour chauffer l’eau : dans certaines régions de France, il peut totalement se substituer à un chauffe-eau traditionnel et se rentabiliser en quelques années ! Le coût et l’entretien d’un chauffe-eau solaire varient évidemment, en fonction de la région, mais aussi des besoins du foyer : on estime que l’achat et la pose d’un chauffe-eau solaire varie entre 3000 et 6000 euros. Mais bonne nouvelle, il existe un crédit d’impôt qui permet de déduire 30% de l’achat et de la pose de son panneau solaire ! Pour les plus frileux, il existe des simulateurs en ligne qui permettent d’estimer les économies réalisées avec l’achat d’un chauffe-eau solaire. Alors, convaincus ?
Du plus simple au plus compliqué, la marge de manoeuvre est large pour réduire son empreinte écologique ! Avec l’ouverture du marché de la production d’énergie aux particuliers, il est désormais possible d’encourager la production d’une énergie verte, c’est-à-dire renouvelable et propre : pour tout savoir sur l’électricité verte, rendez-vous ici !
👉 Si vous souhaitez découvrir encore plus d’astuces simples d’économies d’énergie à mettre en place de la maison, nous vous conseillons cet article !
Auteur : Jade Atoui
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.