Valentine Girault-Matz et Gilles Rambaud, deux acteurs incontournables de la transition énergétique de Weiss
Valentine Girault-Matz et Gilles Rambaud travaillent tous deux pour la société Weiss. Cette chocolaterie cherche depuis ses débuts à réduire son impact environnemental, et cela passe notamment par la consommation d’électricité verte ! Nous les avons donc interviewés afin de connaître les coulisses de l’engagement pris par l’entreprise pour la transition énergétique et l’écologie.
Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Valentine Girault–Matz : Je suis Valentine Girault Matz. Je m’occupe de la communication de Weiss.
Gilles Rambaud : Et je suis Gilles Rambaud, responsable technique et responsable de la production B2B.
Valentine Girault–Matz : La chocolaterie Weiss a été fondée en 1882 à St Etienne par Eugène Weiss. Depuis 137 ans, nous maîtrisons l’ensemble du processus de fabrication, de la fève jusqu’à la tablette, et fabriquons du chocolat et du praliné de haute qualité à destination des consommateurs gourmands et des professionnels de la gastronomie du monde entier. Notre chocolaterie a été récompensée par le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant en 2014, pour son savoir-faire artisanal d’excellence.
Depuis quand Weiss consomme vert, et par quel biais ?
Gilles Rambaud : Nous consommons de l’électricité verte de source hydraulique depuis 2015, par le biais des Garanties d’Origine. Les Garanties d’Origine offrent la possibilité de choisir la centrale qui va produire l’électricité et quand elle va la produire.
Et quelles ont été les motivations de Weiss dans cette démarche ?
Valentine Girault–Matz : Depuis 2014, nous nous sommes engagés à réduire de manière significative notre consommation d’énergie et d’eau. Nous avons réduit depuis 2013 notre consommation de gaz de 75%, notre électricité de 49% et notre consommation d’eau de 52%. Par ailleurs, nous avons signé la charte du plan climat et énergie de la métropole Stéphanoise et avons été récompensés en 2017 du prix Economie d’énergie. C’est dans cette démarche globale de réduction d’énergie que nous avons ensuite choisi de passer à l’électricité verte en 2015.
En quoi cette consommation d’électricité verte est en accord avec les valeurs de Weiss ?
Valentine Girault–Matz : En effet, l’énergie est un de nos engagements, parmi d’autres. Nous sommes une chocolaterie française depuis 1882. Nous fabriquons du beau et du bon : nous sélectionnons avec grand soin nos matières premières et nous privilégions des listes d’ingrédients courtes et nobles. Tous nos chocolats sont 100% pur beurre de cacao, sans OGM, sans gluten, sans huile de palme et sans colorant artificiel.
Le Made in France et le local font aussi partie de nos engagements. Le sucre et le lait sont 100% français, deux ingrédients majeurs pour la réalisation du chocolat et du praliné. Tous les sacs et packagings sont fabriqués en France ; et nos rubans « Made in Loire ».
Y-a-t-il eu des freins particuliers dans ce passage à l’électricité verte ?
Valentine Girault-Matz : Nous n’avons pas eu de freins particuliers, si ce n’est le coût. Mais le coût fait partie du jeu. Nous savions que c’était plus cher. Nous avons récemment changé nos sacs en boutiques ; ils sont désormais fabriqués en France, et recyclables. Forcément, ce sont des coûts différents, mais c’est français ! Il s’agit de partis pris forts, ce sont des convictions fortes que nous suivons.
Avez-vous pris d’autres mesures éco-responsables dernièrement ?
Gilles Rambaud : Oui, nous avons un plan d’action qui est de changer nos éclairages en LED. De façon à éteindre nos éclairages lorsque nous ne sommes pas présents dans les pièces, nous avons des radars détectant la présence humaine. Nous sommes également dans cette dynamique là sur la consommation d’eau où nous avons par exemple installé des mousseurs.
Valentine Girault-Matz : Oui, nous avons démarré cette année un travail avec une ONG Earthworm qui nous accompagne pour un approvisionnement cacao responsable. Nous sommes également engagés dans un projet de recherche d’agroforesterie pour une cacao-culture durable.
Avez-vous d’autres futurs défis à relever ?
Gilles Rambaud : Nous avons la volonté de devenir neutre en carbone d’ici 2025.
Valentine Girault-Matz : C’est un sacré défi. Nous nous sommes aussi fixé des ambitions pour 2025 sur les différents sujets évoqués : sur nos consommations d’énergie, sur notre filière d’approvisionnement cacao, sur nos packagings, mais aussi envers les 125 passionnés qui travaillent pour cette belle chocolaterie.
Et enfin, communiquez-vous sur votre consommation d’électricité verte auprès de vos consommateurs ou partenaires ?
Valentine Girault-Matz : Notre communication est encore timide sur les différents sujets liés à la RSE. Nous sommes une chocolaterie française labellisée EPV. Nous privilégions le local, le français, et les matières premières d’excellence depuis toujours. C’est dans notre ADN. Ce n’est pas né du jour au lendemain. A nous maintenant de le faire savoir !
Merci à Valentine Girault Matz et Gilles Rambaud pour ce témoignage !
👉 Retrouvez les interviews de celles et ceux qui s’engagent pour la transition énergétique par ici. 👈
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.