Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.

par | Juil 11, 2024 | Interviews

QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power Commodities, a pris le temps de répondre à nos questions et nous donne sa vision de la transition énergétique et du mix électrique européen.

Green Power Commodities est une société spécialisée dans le conseil et l’assistance aux entreprises en matière d’économie d’énergie, proposant des services liés aux certificats d’efficacité énergétique et au commerce d’énergies renouvelables pour faciliter la transition vers une énergie durable.

💡 Pour en savoir plus sur Green Power Commodities

Bonjour Lucas ! Première question : quelle place de la transition énergétique occupe-t-elle au sein de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Avant de répondre que la transition énergétique occupe une place centrale dans la lutte contre le réchauffement climatique, il faut définir ce que nous appelons « transition énergétique ».

Pour nous, la transition énergétique est un changement de procédure, voire un changement de paradigme, qui veut que nous passions de notre système actuel, énergétique et énergivore à un système beaucoup plus durable et efficient. Cela correspond à une transition de cette dépendance aux combustibles fossiles à des technologies à faibles émissions. Comme tout changement de paradigme, il y a un changement social qui s’opère, cela ressemble de loin au concept de Schumpeter sur les destructions créatrices.

« En effet, des métiers liés aux énergies fossiles vont disparaitre pour laisser la place à de nouveaux métiers liés à la transition énergétique »

Malheureusement, nous sommes obligés de passer par là pour avancer ! La transition énergétique est cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique, car elle doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Tout le monde doit jouer le jeu. Dans cette révolution, tout le monde doit être impliqué.

 

Est-ce que tu penses que les mécanismes volontaires sont suffisants ? Faut-il que l’Europe incite un peu plus vivement à la transition énergétique ? 

Effectivement, rien ne va assez vite. Les gaz à effets de serre ne cessent d’augmenter, malgré le fait que les politiques de réduction augmentent. Alors que faire ? Je pense que nous pourrions proposer trois axes de réflexions. Le premier axe porterait sur une vision structurelle du marché.

En 2022, nous avons connu une crise de l’énergie qui a touché toutes les structures du marché, producteurs, fournisseurs et bien évidemment les consommateurs finaux. Pour permettre la promotion d’énergie verte, il faut d’abord permettre aux acheteurs finaux d’avoir une vision long terme sur le marché de l’énergie. Une réforme et une stabilisation s’imposent pour les gros consommateurs.

Un deuxième axe consisterait à augmenter les réglementations pour les entreprises. On a vu un certain nombre d’initiatives et de réglementation (RE100) apparaitre. Le rapport extra financier pour les entreprises de plus de 250 employés en France est aussi un bon mécanisme, mais on ne va pas encore assez loin. Enfin un dernier axe et qui n’est pas des moindres, c’est la sanction. Malheureusement, la transition énergétique est un jeu à somme nulle si les parties prenantes ne respectent pas les réglementations. Pour cela, il faut convenir de sanction qui dissuade et qui incite les entreprises à se tourner vers la transition énergétique.

 

Que penses-tu de la situation de la France niveau transition énergétique ?

Concernant la France, je peux citer l’interview d’Ivan Debay que je lisais la semaine dernière. Effectivement, nous n’avons pas à rougir. La France n’est pas la meilleure élève, mais pas non plus la pire ! On peut reprendre les chiffres de votre baromètre, on voit bien une augmentation de 70 TWh de l’énergie verte en France, ce qui est considérable.

Si on évoque d’autre marché, on peut parler du marché de l’efficience énergétique, on a eu depuis 2006 et la création du marché des CEE une augmentation drastique des économies d’énergies pour les ménages et les industriels.

On peut citer aussi une création récente, le Label bas-carbone, qui permet de réduire les émissions carbones via des projets localisés (Reforestation, …)

 

Les Français sont-ils intéressés par la transition énergétique ? 

Je pense effectivement que les Français sont intéressés, mais pas connaisseurs. Bien que ce soit un sujet de plus en plus présent dans nos vies (journaux télévisés, campagne politique), les Français ne sont pas réellement conscients de l’arrière-boutique de la transition énergétique. Un exemple parlant, c’est le sujet des garanties d’origine.

« Aujourd’hui une partie du grand publique, ne connait pas le terme « Garantie d’Origine », ainsi que le concept d’électricité verte. »

Informer, expliquer, c’est aussi ça notre métier chez Green Power Commodities.

 

Est-ce que tu sens une évolution de l’implication et de la compréhension des professionnels concernant les marchés de l’électricité ?   

Oui, il y a une évolution claire et nette sur les marchés de l’électricité en France. J’ai comme souvenir la crise de l’énergie que nous venons de traverser lorsque j’étais responsable du portfolio management coté fournisseurs. On a clairement vu un avant et un après.

« Il y a eu une professionnalisation des acteurs et une augmentation des consultants. »

Des sujets qui pouvaient être banals comme la négociation du prix de l’électron ainsi que le choix du fournisseur et du type de contrat sont devenus pour certaines entreprises des enjeux de survie.

 

Comment Green Power Commodities s’est-elle inscrite dans ce sillage, et aide les entreprises à s’aligner sur leurs propres objectifs environnementaux ?     

Avec GPC, nous essayons d’ajouter notre petit grain de sable à ce désert qu’est la transition énergétique.
Nous sommes présents sur plusieurs marchés, les CEE, les garanties d’origine électricité et biométhane, les biocarburants, mais également sur des marchés beaucoup moins tendances comme les gaz frigorigènes.
Nous essayons de sensibiliser au maximum via des articles, des post sur LinkedIn, des congrès et des évènements le grand public.

Que répondrais-tu à une personne qui est contre le développement des EnR ?      

Je lui répondrai que nager à contre-courant, ça fatigue plus qu’autre chose !

Pour moi, c’est un non-sens d’être contre le développement des énergies renouvelables aujourd’hui, ce n’est juste pas possible.

Je comprends et je suis globalement favorable aux renouvellements du parc nucléaire Français. Nous ne pourrons pas faire sans. Mais nous ne pouvons pas implanter des centrales nucléaires partout, le développement d’EnR en France est vital pour la transition énergétique.

 

Par quelles actions GPC s’engage dans la transition énergétique ?      

Premièrement, nous consommons vert ! Notre électricité est 100 % verte. Ça parait minime, car nous n’avons pas une grande consommation, mais nous faisons ça à notre échelle. Selon nous, la transition énergétique doit se faire à tous les niveaux.

Dans un deuxième temps, nous essayons aussi, via des associations comme « Qui-est-vert », de participer à des discussions et de faire avancer les choses.

 

Est-ce que vous comptez aller plus loin dans les mois/années venir ?       

Nous sommes actuellement en train de recruter pour développer d’autres produits comme la compensation carbone et augmenter notre rayon d’action, que ce soit par la promotion du renouvelable, mais également par la sensibilisation à plus grande échelle.

 

Le mot de la fin :       

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Expertise sur les
Garanties d'origine

On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.

Consulter notre documentation

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !