Lisette Ibanez, chercheuse à l’Université de Montpellier nous parle d’un label d’électricité verte
Aujourd’hui Lisette Ibanez, chercheuse à l’Université de Montpellier prend la parole pour nous parler d’un sujet clé pour le développement des énergies renouvelables : le label d’électricité verte.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos fonctions ?
Je suis Lisette Ibanez. Je suis chercheuse à l’INRA depuis plus de 20 ans. J’ai été recrutée à Nancy dans un laboratoire d’économie forestière où je me suis spécialisée dans l’écocertification des forêts. Puis je me suis orientée de plus en plus vers le consommateur car ce sont eux qui sont la clé de la réussite de tout ce qui est prise en compte de l’environnement. Actuellement je travaille au CEE-M (centre économie et laboratoire de Montpellier) et je m’intéresse à l’économie expérimentale. Mes domaines d’applications sont les déchets et l’efficacité énergétique des bâtiments.
Quels seraient pour vous les critères importants d’un label d’électricité verte ?
C’est difficile d’y répondre, à mon avis il faut une compétence technique pour pouvoir déterminer cela, car il faut prendre en compte l’ACV (analyse cycle de vie) d’un produit. Par ailleurs, l’utilisation d’énergie entraîne des impacts environnementaux. Maintenant est-ce que l’on peut atteindre l’idéal ? Certainement pas. Là où l’économiste intervient, c’est pour savoir quand on définit un critère, que le coût de sa mise en place peut être surmonté. Si ce coût est beaucoup trop élevé par rapport à ce que ça rapporte en termes de bénéfice social, ça ne marchera pas. C’est important de donner une valeur à chaque critère pour voir ce qu’il peut apporter à l’environnement. Enfin, le coût de vérification est à prendre en compte car c’est l’organisme certificateur qui doit vérifier que les entreprises respectent les critères définis.
Un label d’électricité verte peut-il inciter les consommateurs à s’orienter vers les énergies renouvelables ?
Il semblerait que le consommateur y soit de plus en plus sensible. Il existe des astuces pour inciter à choisir une offre. C’est sur cela que moi je travaille. C’est donner des « coups de pouce » au consommateur, par exemple donner une indication par rapport à la norme sociale (vos voisins ont déjà souscrit à….). Ce serait donner de l’information au consommateur sur sa consommation par rapport à la société. De nombreuses études expérimentales ont été faite là-dessus où il semblerait que le consommateur a vraiment une envie de consommer de l’électricité verte.
À part la confiance, pensez-vous qu’il y ait d’autres effets positifs d’un label d’électricité verte ?
Les côtés positifs sont évidents, il y a un bénéfice sur l’environnement et l’individu va adopter peu à peu un comportement éco-responsable. Je vois deux effets négatifs possible. En général le consommateur, quand il utilise une ressource non renouvelable, va avoir une certaine culpabilité et il va être modéré dans sa consommation. S’il consomme un label vert, il va déculpabiliser et peut-être surconsommer. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond. C’est un risque étant donné que l’électricité verte n’est pas sans impact sur l’environnement. De plus, lorsqu’un individu fait quelque chose de bien il s’autorise après à faire quelque chose de moins vertueux. Donc le fait que je consomme de l’électricité verte peut m’inciter à aller polluer ailleurs. Mais cela s’applique dans tous les domaines.
Pour vous, un label d’électricité verte peut-il faciliter la transition énergétique ?
C’est un moyen oui. Mais moi ce que je vois dans un label c’est que c’est un signal du coté de la demande. Souvent le consommateur le perçoit comme un coté marketing de l’entreprise. Il y a beaucoup de méfiance par rapport à ça. Ils se demandent si les entreprises font ça pour se distinguer et faire des plus-values ou par éthique, d’autant plus lorsque ce sont les entreprises qui créent leur propre label.
Les offres d’électricité verte vous paraissent-elles claires et transparente ?
D’un point de vue personnel, je trouve cela très flou. Je ne travaille pas dessus donc c’est seulement l’impression que j’en ai. Quand je suis démarché par un fournisseur j’ai beaucoup mal à faire confiance à la personne.
Merci à Lisette Ibanez pour ce témoignage !
👉 Retrouvez les interviews de celles et ceux qui s’engagent pour la transition énergétique par ici. 👈
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.