Le magasin E.Leclerc à Flers consomme vert, interview de Mickael Gaultier
Mickael Gaultier est le directeur d’un hypermarché E.Leclerc. En 2016, il fait le choisir de couvrir 100% de la consommation de son magasin par de l’électricité verte. Il nous en dit plus sur cette démarche et sur ce qui a motivé ses choix.
Bonjour pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre magasin E.Leclerc ?
Je suis Mickael Gaultier, je suis le président de la SAS Sodiflers qui exploite un hypermarché que j’ai repris en janvier 2016 à la suite de mon père. Le magasin est sous l’enseigne E. Leclerc et emploie 250 personnes. Il a ouvert en 1972 dans une ancienne usine de bonbon puis s’est agrandi au fur et à mesure des années pour atteindre aujourd’hui 5300 m2 de surface de vente et 1100m2 d’espace culturel. Le magasin est composé d’un hypermarché, d’un drive déporté et d’une jardinerie.
Depuis quand votre hypermarché E.Leclerc consomme-t-il vert et quelles ont été les motivations dans cette démarche ?
Depuis une petite dizaine d’années, au départ nous avions pris 25% de notre consommation en électricité verte via notre contrat EDF. Puis depuis 2016, nous consommons 100% vert via l’achat de Garanties d’Origine en plus de notre contrat de fourniture d’électricité classique.
L’achat d’électricité verte m’a paru comme une évidence. C’est un complément à une démarche globale, pas un aboutissement en soi. La première étape a été d’abord de se certifier ISO 50001. L’objectif était de maîtriser notre consommation à travers cette certification. Après avoir acquis une certaine maturité dans notre management de l’ISO 50001, l’étape suivante était de consommer de l’électricité verte. Il faut aussi savoir qu’en termes d’investissement, nous sommes bridés puisque nous avons un projet de transfert de magasin. Nous ne pouvons donc pas investir sur des panneaux solaires, mais nous avons investi dans des LED. Malgré tout, l’idée était quand même d’améliorer notre empreinte carbone en consommant de l’électricité verte à 100%.
Pourquoi avoir choisi d’acheter des Garanties d’Origine de manière indépendante à votre fourniture d’électricité chez EDF ?
La difficulté était en termes de contrat. L’enseigne E.Leclerc souscrit un contrat national avec EDF, mais il n’inclut pas la possibilité de souscrire des contrats 100% verts. C’est pour cela que j’ai décidé de passer par un autre opérateur.
En quoi ce choix de consommation verte est-elle en accord avec les valeurs de votre magasin et celle d’E.Leclerc ?
En tant que chef d’entreprise, je pense que l’on ne peut pas s’exonérer des enjeux environnementaux et que cela doit faire partie de la gestion d’une entreprise. Le choix de consommation d’une électricité 100% verte vient en complément des choix de l’enseigne.
Ce choix de consommation verte va cependant dans le sens de l’enseigne qui propose un plan d’investissement sur le développement des panneaux solaires. Nous pouvons aussi prendre des initiatives à travers les CEE (système que nous avons inventé) pour faire des économies en magasin ou en faire faire à nos clients. Nous avons aussi beaucoup d’initiatives lorsqu’on fait des travaux, pour avoir de bonnes pratiques et de bons conseils pour aller vers des bâtiments moins énergivores. Les sujets environnementaux font partie de l’ADN de l’enseigne, avec notamment la suppression des sacs de caisse 20 ans avant la loi et les opérations « Nettoyons la nature ». L’ambition de Michel-Édouard Leclerc est de faire en sorte que l’enseigne devienne leader du développement durable.
Y a-t-il eu des freins dans la prise de décision du passage à l’électricité verte ?
Non, honnêtement il n’y a pas eu de frein.
Votre hypermarché E.Leclerc a-t-il récemment pris d’autres engagements écoresponsables ?
Oui, notre magasin E.Leclerc est « zéro déchet alimentaire ». Tous nos déchets trouvent une autre issue que la poubelle au travers de dons aux associations caritatives, de ventes démarquées, de don pour la nourriture d’animaux avec un louvetier et en issue ultime du compostage avec une association. C‘est un travail qu’on ne peut pas faire tout seuls, même si nous donnions déjà aux associations depuis de nombreuses années. Nous sommes accompagnés par la société Phenix. Ils ont optimisé ce que nous faisions déjà et trouvé des débouchés que nous n’avions pas le temps de chercher. Le management des équipes aussi est important et passe souvent beaucoup mieux lorsque c’est géré par un intervenant plutôt que nous même.
Nous avons aussi installé des ruches sur nos drives afin de favoriser la biodiversité.
Avez-vous un futur défi à relever ?
Complètement. Si j’ai la chance à court ou moyen terme de pouvoir transférer ce magasin qui a 47 ans. J’aimerais en faire le magasin le plus efficient et le moins énergivore possible. C’est évident lorsque l’on construit un nouveau bâtiment. La gestion des eaux est aussi importante. Cela coule de sens de pouvoir récolter l’eau de pluie pour les toilettes ou les autolaveuses. Je serai peut-être à un moment donné bridé par les investissements, mais si je ne peux pas tout faire tout de suite, je ferai en sorte de pouvoir intégrer ces solutions plus tard dans l’avenir. La mobilité électrique est aussi à prendre en compte par exemple.
Et enfin, communiquez-vous sur la consommation d’électricité verte ?
Justement, tout le monde me dit « il faut communiquer sur ce que nous faisons de bien ». Mais je ne veux pas communiquer pour que ce soit un argument marketing. Si nous faisons les choses, c’est parce que nous en sommes convaincus de leur nécessité et il faut peut-être que je réfléchisse à une communication globale sur nos démarches. Il y a l’engagement zéro déchet, l’ISO 50001, l’électricité verte, etc. Il faut harmoniser ce message, et cela peut être compliqué. L’essentiel est pour moi d’aller dans la démarche. La communication vient dans un second temps.
Merci à Mickael Gaultier pour ce témoignage !
👉 Retrouvez les interviews de celles et ceux qui s’engagent pour la transition énergétique par ici. 👈
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.