Consommer de l’électricité verte, c’est important !
Mise à jour le 31 mai 2024
Faire le choix de consommer de l’électricité verte (d’origine renouvelable) peut avoir un impact considérable sur votre bilan carbone. Saviez-vous que la consommation annuelle moyenne d’un foyer français en électricité équivaut, en terme d’émissions de CO2 à un trajet Paris – La havane en avion ?
Il est temps d’agir ! Pour cela, nous vous proposons de reprendre votre consommation en main et de devenir acteur de la transition énergétique en France.
Dans cet article, nous verrons quels sont les intérêts de passer au vert :
- Consommer de l’électricité verte : pourquoi ?
- Consommation d’électricité verte : comment savoir d’où elle vient ?
- L’électricité verte en France : un enjeu pour l’avenir
- La success story des des Pays-Bas
Consommer de l’électricité verte : pourquoi ?
Contrairement à l’électricité produite grâce au fossile, produire de l’électricité d’origine renouvelable émet très peu de CO2. Faire le choix de consommer de l’électricité d’origine renouvelable, réduit votre empreinte environnementale en CO2, tout en exerçant une pression pour fermer les centrales fossiles polluantes en Europe.
… Pour baisser l’impact environnemental de la production d’énergie
Tout d’abord, pour faire du bien à la planète. Le bilan carbone de la production d’électricité en Europe est en effet très lourd ! Pour illustrer ce propos, rien de mieux qu’un chiffre parlant : aujourd’hui, un foyer moyen français est à l’origine de 1 882 kg de CO2 émis sur un an, rien qu’avec sa consommation électrique ! [1] & [2]
Il est donc important de soutenir la transition écologique via la consommation d’électricité d’origine renouvelable. Pour cela, seule la Garantie d’Origine (GO) peut attester juridiquement de l’origine renouvelable de notre électricité consommée.
… Pour contribuer au développement des énergies renouvelables
Vous l’aurez compris, en souscrivant à une offre verte, vous tracez juridiquement votre électricité vers des énergies renouvelables, et ceci grâce aux GO. Ces dernières assurent une rémunération pour le producteur, qui est incité à investir davantage dans des technologies respectueuses de l’environnement (hydraulique, éolienne, solaire…).
Concrètement, c’est un revenu supplémentaire qui rend les installations de production d’électricité plus rentables.
En choisissant une offre verte, vous contribuez au développement des moyens de production à haute qualité environnementale. Il s’agit ici de la logique de l’offre et de la demande : si la demande en électricité verte est forte, les producteurs auront intérêt à investir dans l’exploitation des énergies renouvelables et à développer de nouvelles infrastructures.
Consommation d’électricité verte : comment savoir d’où elle vient ?
Ne rêvons pas : il n’est pas possible de brancher un câble qui relie directement les éoliennes aux foyers qui souhaitent consommer vert. Mais comment s’assurer que l’électricité que vous consommez est bel et bien issue d’une source renouvelable ? Nous l’évoquions plus haut, il existe un moyen transparent et fiable pour connaître l’origine de votre électricité : les Garanties d’Origine.
Grâce aux GO, vous avez la preuve légale qu’un fournisseur vous vend de l’électricité issue de source renouvelable. Cela permet de différencier l’électricité verte d’une offre grise, dont l’électricité provient du nucléaire ou de sources polluantes (charbon, gaz ou pétrole).
L’électricité verte en France : un enjeu pour l’avenir
Consommer vert, c’est aussi pousser la France à penser sa transition énergétique ! La notion de « transition énergétique » est apparue dans les années 1980. Elle désigne le changement de nos moyens de production et de notre consommation énergétique, pour tendre vers un mix majoritairement renouvelable. Ce changement de modèle présente des avantages :
- L’indépendance énergétique
Utiliser les énergies renouvelables, c’est se donner les moyens d’être moins dépendant d’autres pays. C’est notamment le cas pour le charbon, le gaz ou le pétrole. - Des émissions de CO2
Actuellement, les fortes émissions de CO2 que génère notre production électrique sont la principale cause du réchauffement climatique. - La limitation des risques sanitaires
L’extraction et l’utilisation des énergies fossiles présentent de nombreux dangers. Parmi eux, des risques d’éboulement, d’explosion ou d’inhalation de gaz toxiques. - Le développement d’une industrie non délocalisable, à fort capital humain et économique
Favoriser les énergies renouvelables, c’est aussi encourager le développement d’une industrie locale et la création d’emplois. Par exemple, l’hydraulique emploie 4 fois plus que le nucléaire par TWh d’électricité produite. Bref, on protège les emplois sur le sol français !
Pour aller plus loin, nous avons développé un dossier en 4 parties qui traite en détails les enjeux évoqués plus haut.👇
L’indépendance énergétique
Le changement climatique
Les risques liés à la production d’électricité
L’essor économique des énergies renouvelables
Et si on s’inspirait des Pays-Bas ?
Au Pays-Bas, presque la moitié de la population a fait le choix de consommer de l’électricité d’origine renouvelable. Pour cela, les consommateurs ont souscrit à des offres vertes qui ont permis aux fournisseurs d’acheter des Garanties d’Origine, donc de rémunérer les producteurs d’électricité verte.
Pays-Bas | France | |
Consommation totale d’électricité (TWh) | 114,09 | 440,60 |
Volume de garanties d’origine utilisées (TWh) | 61,6 | 74.9 |
Pourcentage de consommation d’électricité verte | 54% | 17% |
Pourcentage de consommation volontaire d’électricité verte dans un pays = Garanties d’Origine utilisées / Consommation totale
Source : AIB 2022 [3]
La grande différence entre la France et les Pays-Bas s’explique par une forte demande d’électricité verte de la part des consommateurs côté Pays-Bas. La GO permet de couvrir cette demande et d’encourager une consommation volontaire. Plus les GO sont utilisées via une demande volontaire d’électricité verte, plus la part de consommation d’électricité verte au niveau national augmente. De ce fait, le signal d’investissement dans les énergies renouvelables n’en sera que plus fort. C’est ainsi qu’à l’été 2018, un parc éolien off-shore de 740MW de puissance installée a remporté un appel d’offre aux Pays-Bas sans aucune subvention !
Voilà, vous savez désormais pourquoi il est important comprendre d’où provient l’électricité que vous consommez et pourquoi cela constitue un enjeu de taille dans la transition énergétique de notre pays. Si l’électricité d’origine renouvelable ou les Garanties d’Origine c’est encore un peu flou pour vous, rendez-vous sur nos autres contenus !
Sources :
[1] CRE ; Observatoire des marchés de détail du 3e trimestre 2023 (consommation électrique d’un foyer moyen français)
[2] AIB ; Consommation d’électricité et d’électricité verte en Europe, 2023 (quantité moy. de CO2 émise par un kWh d’électricité produit en Europe)
[3] AIB ; Consommation d’électricité et d’électricité verte en Europe, 2023
Photo by Karsten Würth
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.