Les enjeux de la transition énergétique du mix électrique [4/4] – L’essor économique des énergies renouvelables
L’indépendance énergétique
Le changement climatique
Les risques liés à la production d’électricité
L’essor économique des énergies renouvelables
Mise à jour le 25 mars 2022
Quels sont les enjeux de la transition énergétique aujourd’hui ?
Les énergies renouvelables ont une incidence sur les cinq variables du développement durable, à savoir le social, l’environnemental, l’économique, la politique et la géopolitique. Moins nocives pour l’Homme, les énergies renouvelables permettraient de tendre vers : plus d’indépendance énergétique vis à vis des pays exportateurs d’énergies fossiles, un impact environnemental moindre, des économies locales revalorisées.
Dans ce dossier, nous apporterons un regard centré sur les enjeux d’une transition énergétique du mix du réseau électrique européen.
👉 Vous pouvez le retrouver en intégralité par ici
Cette quatrième et dernière partie sera quant à elle focalisée sur l’essor économique des énergies renouvelables.
Nous y aborderons les points suivants :
- L’industrie des renouvelables, un secteur industriel à fort capital humain non délocalisable
- L’emploi en cas d’une transition énergétique, un enjeu économique
- Ratio production et nombre d’emplois créés par filière en France
L’industrie des renouvelables, un secteur industriel à fort capital humain et économique non délocalisable
Le développement des moyens de production d’énergie renouvelable représente un réel potentiel économique via la création de nouveaux emplois. Ceux-ci peuvent être directement ou indirectement liés à la filière. Les emplois directs sont ceux liés par exemple à la construction des centrales et à leur maintenance. Les emplois indirects sont ceux créés par les entreprises qui fournissent les matières nécessaires pour la réalisation des activités directes.
Les énergies renouvelables ont employé 12 millions de personnes dans le monde en 2020, selon les chiffres communiqués par l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) [1], basée à Dubaï. Ce chiffre est une augmentation par rapport à 2019 (11,5 millions d’emplois).
Potentiel économique : les emplois par technologie d’EnR
Source : IRENA, « Renewable Energy and Jobs », Annual Review 2021
Toujours selon ce rapport, plus de 62% des emplois créés par l’industrie du renouvelable en 2020 étaient comptabilisés en Asie. La Chine est le pays à avoir employé le plus de personnes dans ce secteur, avec 4,7 millions de personnes, suivi ensuite par le Brésil, l’Inde et les Etats-Unis. Cette position de la Chine s’explique essentiellement par les investissements massifs (126,6 milliards de dollars) qu’elle a réalisés en 2018 dans le secteur, soit 3 fois qu’aux USA à l’époque. A noter que le développement important d’industries de fabrication des modules photovoltaïques, explique aussi en grande partie ce classement au premier rang.
Quant à la France, les énergies renouvelables employaient 49 129 personnes en 2021 [2]. Ces emplois se concentrent dans la filière éolienne (18 200 personnes). Cela s’explique par l’augmentation de la production durant la pandémie, mais aussi grâce aux projets éoliens offshore dont plusieurs chantiers ont commencé a démarrer.
Potentiel économique : les emplois générés par les EnR par pays
Source : IRENA, « Renewable Energy and Jobs », Annual Review 2021
Le secteur du renouvelable présente une opportunité de création d’emploi et, par extension, un argument économique. Selon les projections de l’IRENA, la décarbonisation de l’énergie dans le monde créerait 30 millions d’emplois d’ici 2030.
L’emploi en cas d’une transition énergétique, un enjeu économique
Dans son rapport sur une transition énergétique dans le monde d’ici 2050 [3], l’IRENA compare les évolutions entre les prévisions basées sur le développement des EnR tel qu’il est actuellement et celles basées sur un développement massif des EnR. Selon ses scénarios, l’agence estime que la part du renouvelable dans la production électrique mondiale pourrait passer de 57% à 86% entre 2030 et 2050 dans un scénario idéal, alors que cette part pourrait passer de 38% à 55% si nos efforts restent ce qu’ils sont aujourd’hui.
Cette transition énergétique n’est pas sans conséquence sur l’emploi, puisque le rapport montre le potentiel que représentent les EnR en termes de création d’emplois. Ainsi, si nous faisions des efforts pour le développement des ces dernières, ce sont près de 42 millions de personnes qui pourraient être embauchées dans le monde à l’horizon 2050 (soit environ 16 millions de plus que les projections basées sur le développement actuel). Si l’on regarde le détail par technologie :
- Eolienne : 6 millions de personnes pourraient être embau- chées dans la filière dans le meilleur scénario (contre 4,3 millions pour les prévisions actuelles) ;
- Hydraulique : 2,7 millions (contre 2,5 millions) ;
- Solaire : 18,6 millions (contre 11,5 millions) ;
- Géothermie : 238 000 (contre 150 000) ;
- Bioénergies : 14 millions (contre 6,9 millions !).
On comprend ici en quoi les énergies renouvelables constituent un enjeu de taille sur le marché mondial de l’emploi.
A noter que dans les deux scénarii (autant dans la continuité du déve- loppement actuel des EnR, que dans celui d’un développement massif), le nombre d’emplois générés par les énergies fossiles basserait entre 2030 et 2050.
Part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Prévisions à 2030 et 2050
Source : IRENA
Note : les prévisions PES (jaune) sont celles dans le cas d’un développement des EnR tel qu’il est actuellement ; les prévisions TES (bleu) sont celles dans le cas d’un développement massif des EnR.
Evolution du nombre d’emplois générés par les EnR, par technologie. Prévisions à 2030 et 2050
Source : IRENA
Note : les prévisions PES (jaune) sont celles dans le cas d’un développement des EnR tel qu’il est actuellement ; les prévisions TES (bleu) sont celles dans le cas d’un développement massif des EnR.
Evolution du nombre d’emplois créés par filière énergétique. Prévisions à 2030 et 2050
Source : IRENA
Note : les prévisions PES (jaune) sont celles dans le cas d’un développement des EnR tel qu’il est actuellement ; les prévisions TES (bleu) sont celles dans le cas d’un développement massif des EnR.
Ratio production et nombre d’emplois créés par filière en France
Le tableau ci-dessous donne le rapport entre la production et les emplois créés en 2020 par filière de production d’électricité en France. Les emplois comptabilisés dans le calcul sont ceux directement liés aux différentes filières.
Rapport entre production d’électricité et création d’emplois en France en 2020
Plusieurs observations ressortent de ces chiffres. Tout d’abord, les énergies renouvelables regroupées emploient quasiment autant que la filière nucléaire. Pour une production de 100 GWh d’électricité, la filière nucléaire emploie (emplois direct et indirect) 560 personnes, quand pour la même quantité d’électricité produite, les filières renouvelables en emploient (emplois direct et indirect) 450.
On notera que l’hydraulique emploie significativement moins que les autres filières renouvelables. En effet, pour une production de 100 GWh, emploie 200 personnes contre respectivement 680 et 630 pour l’éolien et le photovoltaïque. Ce constat s’explique en grande partie par le peu de maintenance qui nécessitent les installations hydrauliques une fois en service, contrairement aux éoliennes ou aux panneaux photovoltaïques.
Conclusion
Ainsi, l’électricité verte apparaît clairement comme un produit moins risqué pour l’homme que le nucléaire ou les centrales à charbon. De plus, l’intérêt des énergies vertes est de générer de l’emploi et de favoriser l’activité économique. La transformation énergétique mondiale est en marche et les emplois liés soutiennent la durabilité socio-économique, ce qui constitue une raison de plus pour que les pays s’engagent en faveur des énergies renouvelables.
Consultez aussi le dossier complet 👇
Ou retrouvez les autres parties du dossier en article :
[1/4] – Indépendance énergétique et géopolitique
[2/4] – Le dérèglement climatique
[3/4] – Les risques de l’énergie
Sources :
[1] IRENA ; « Renewable Energy and Jobs Annual Review 2021 »
[2] Observ’er ; “Le Baromètre des énergies renouvelables électriques en France”, 2021
[3] IRENA ; « Global Renewables Outlook 2021 », 2022
[4] Observ’er ; “Le Baromètre des énergies renouvelables électriques en France”, 2021
[5] EDF
Parcourez les autres chapitres du dossier
L’indépendance énergétique
Le changement climatique
Les risques liés à la production d’électricité
L’essor économique des énergies renouvelables
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.