Changer de fournisseur d’électricité : ce qu’il faut savoir
Mise à jour le 21 Juin 2024
En Europe, le processus d’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a démarré en 1996. Il a ainsi mis fin aux situations de monopole des grandes entreprises. En France, c’est EDF qui était le seul fournisseur d’électricité : le marché s’est tout d’abord ouvert pour les professionnels (juillet 2004), puis en 2007 pour le marché résidentiel (les particuliers). Depuis, tous les consommateurs particuliers (vous compris !) peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité.
Dans cet article, revoyons ensemble comment changer de fournisseur d’électricité :
- Changer de fournisseur c’est sans frais, sans engagement et sans coupure
- De quoi vous avez besoin pour changer de fournisseur
- Quelles sont les offres proposées ?
- Ce qu’il faut savoir sur les prix des offres de marché
Le changement de fournisseur d’électricité est sans frais, sans engagement et sans coupure !
Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence : cela veut donc dire que tous les consommateurs peuvent changer de fournisseur/d’offre quand ils le souhaitent [1]. A partir du moment où vous faites appel à un nouveau fournisseur, le changement s’effectue automatiquement : c’est sans frais de résiliation, sans période d’engagement et sans coupure d’électricité ! C’était le premier point. Deuxième point : y a-t-il des conditions pour changer de fournisseur ? Sachez qu’aucunes conditions ne sont à réunir : vous êtes le seul maître à bord. Si vous souhaitez changer : changez (vous pouvez même changer tous les 2 jours si cela vous chante), rien ne vous en empêchera.
Pour choisir correctement votre nouveau fournisseur, il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous comparez les offres :
- Le prix bien entendu (nous y reviendrons)
- La technologie utilisée pour produire l’électricité consommée. Ce point est important : il s’agit ici de savoir si l’électricité est issue de l’exploitation d’énergies renouvelables (électricité dite « verte »), d’énergies fossile (électricité dite « grise ») ou du nucléaire. Faire le choix d’une offre d’électricité verte c’est favoriser le développement d’énergies propres, respectueuses de l’environnement
- Vous pouvez également porter votre attention sur les services supplémentaires que les fournisseurs proposent (service client, suivi de consommation, etc.).
👉 On vous explique l’impact environnemental de la production d’électricité dans notre article « 29% des émissions de CO2 sont dues à l’électricité »
De quoi ai-je besoin pour changer de fournisseur d’électricité ?
C’est bon, vous vous êtes décidé ! Il faut à présent procéder au changement. Pour cela, vous devrez simplement vous munir :
- De votre Numéro Point de Livraison (PDL) : il s’agit de l’identifiant de votre compteur. C’est un numéro à 14 chiffres qu’il faudra transmettre à votre nouveau fournisseur lors du changement.
- D’un RIB : si vous souhaitez procéder par prélèvement automatique avec votre nouveau fournisseur.
Où trouver mon Point de Livraison ?
Schéma explicatif pour trouver votre PDL sur une facture d’électricité
Autre chose : pour choisir votre nouveau fournisseur de l’électricité et comparer les critères que nous avons cités plus haut, vous avez la possibilité de passer par un comparateur d’offres.
👉 Et ça tombe bien : chez QuiEstVert, nous vous proposons un comparateur d’offres d’électricité !
Quels sont les avantages d’un comparateur ?
- Une vue globale sur les offres d’électricité disponibles
- Pas d’influence par le discours marketing de tel ou tel fournisseur (si le comparateur que vous consultez n’est pas proposé par l’un d’entre eux évidemment)
- Une visualisation des offres qui respectent vos critères
- Un contact avec un conseiller spécialisé sur les offres électriques à votre disposition.
Concernant le prix, quelles sont les offres proposées par les fournisseurs ?
Lorsque vous prospectez, vous êtes face à deux types d’offres : le Tarif Réglementé de Vente (TRV) et les offres de marché.
- Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) aussi appelée “tarif bleu” est proposée uniquement par EDF et les ELD. Ce tarif est fixé et modifiable seulement par l’État.
- Les offres de marché sont proposées par tous les autres fournisseurs et ce sont eux qui en fixent librement le prix.
Du coup, qu’est ce qui est le plus intéressant ? Il faut savoir que les offres de marché sont gérées sans aucune intervention de l’État et sont généralement moins chères que le “tarif bleu” proposé par EDF (qui de surcroît n’est pas une offre verte). Selon nous, l’offre idéale est serait donc une offre verte avec un prix correct. Et, oh surprise, cela existe !
Important à retenir ! Un consommateur peut passer du “tarif bleu” d’EDF à une autre offre et revenir en arrière s’il le souhaite, et sans aucune contrainte.
🔎 Comparer les offres
Il est aujourd’hui possible de comparer toutes les offres électriques du marché (vertes ou grises). Prenons l’exemple d’un foyer moyen français : vous vivez à 2 dans un 50m² avec chauffage électrique et votre consommation d’électricité s’élève à 4 180 kWh/an (là encore, c’est une moyenne) [2]. Si vous êtes actuellement chez EDF avec le tarif bleu (le tarif encore majoritairement souscrit sur le marché), votre facture annuelle d’électricité s’élève à 1 145,28€ (soit 95,44€ par mois).
Lecteur vidéo
Ce qu’il faut savoir sur les prix des offres de marché
Pour finir en beauté, voici quelques précisions sur les prix des offres de marché : vous aurez ainsi TOUS les éléments en main pour changer sereinement de fournisseur.
Prix indexés ou prix fixés, quelle différence ?
- Les offres indexées sont des offres proposées par des fournisseurs autres qu’EDF et sont fixées sur la même base que le Tarif Réglementé de Vente (TRV) : elles évoluent donc de la même manière. Elles sont généralement moins chères mais peuvent subir d’importantes variations.
- Les prix fixés : les fournisseurs proposent des contrats dont le prix reste inchangé pendant un temps défini (entre 1 et 3 ans généralement). Attention cependant à l’augmentation (ou la diminution) possible au terme de la période d’engagement.
Tarif de base ou Tarif Heures Creuses / Heures Pleines ?
- L’option Base est une option de tarification que vous choisissez à la souscription de votre contrat. Le prix du kWh consommé reste identique, quelque soit le moment de la journée.
- L’option Heures Creuses / Heures Pleines (HC/HP) est une autre option que vous pouvez choisir à la souscription de votre contrat. Elle propose des prix au kWh qui varient selon les moments de la journée : pendant les heures pleines, le prix du kilowattheure est plus élevé que celui de l’option base ; pendant les heures creuses en revanche (généralement de 22h à 6h du matin), le prix du kilowattheure devient inférieur à celui de l’option de base.
Les heures pendant lesquelles le prix est avantageux sont déterminées par Enedis en fonction du lieu d’habitation. Consultez ici les heures creuses de votre commune.
A noter que l’option (HC/HP) est plus adaptée aux personnes qui peuvent décaler une partie significative de leur consommation électrique. Certes, ces derniers paieront un abonnement plus élevé par rapport à l’option Base, mais ils pourront reporter certaines de leurs activités énergivores (utilisation du lave-vaisselle, du lave-linge, du sèche-linge ou du chauffe-eau) pendant les Heures Creuses : cela leur permettra ainsi de faire des économies sur le prix du kWh.
Et voilà ! Nous vous avons dit tout ce qu’il fallait savoir pour changer de fournisseur d’électricité et souscrire une offre qui corresponde vraiment à vos besoins ! Alors, on change ?
📄 Découvrez toutes les autres fiches pratiques pour tout comprendre de l’électricité :
- Électricité, qui y a-t-il derrière la prise ?
- Tout pour comprendre ma facture d’électricité
- Pourquoi c’est important de consommer de l’électricité verte ?
- Les Garanties d’Origine soutiennent la production d’électricité verte
Sources :
[1] CRE ; « Mon fournisseur »
[2] CRE ; « Observatoire des marchés de détail »
Photo by Rowan Heuvel
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