Baromètre 2020 de la consommation d’électricité verte en France
Mise jour le 24 mars 2023
Pour la 2ème année, QuiEstVert dévoile son baromètre de la consommation d’électricité verte en France. Pendant 3 mois, nous avons consulté, compilé et rassemblé les informations publiques fournies par les collectivités et grandes entreprises françaises, pour recenser celles qui ont choisi de consommer de l’électricité d’origine renouvelable. Consommer de l’électricité verte, qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle évolution de la consommation en France et en Europe ? Quels impacts en soutenant la consommation volontaire d’électricité verte ?
[L’édition du Baromètre 2023 est publiée !]
👇 Découvrir l’édition du baromètre 2023👇
Dans cet article, nous reprenons le Baromètre dans les grandes lignes :
- La consommation d’électricité pollue
- Soutenir la consommation volontaire d’électricité verte
- La Garantie d’Origine crée un cercle vertueux en faveur de la transition énergétique
- En France, la consommation d’électricité verte progresse
Reprenons les bases : la consommation d’électricité pollue
La production d’électricité est aujourd’hui responsable de 35% des émissions de CO2 en Europe. Un chiffre qui donne à réfléchir, surtout lorsque l’on sait que nous sommes tou·tes concerné·es. En effet, un foyer français consomme en moyenne 4,76 MWh d’électricité par an, soit 253,3kg de CO2 émis et 10g de déchets nucléaires. On vous laisse imaginer ce que cela peut donner à l’échelle de tout un pays.
Soutenir la consommation volontaire d’électricité verte
61% des Français sont favorables à la souscription d’une offre d’électricité verte. Bonne nouvelle nous direz-vous, mais voilà : la consommation volontaire d’électricité d’origine renouvelable souffre d’un manque de popularité et surtout de compréhension. En effet, en 2018, seulement 7,4% de la consommation d’électricité française était de source renouvelable (soit 35,1 TWh), quand la moyenne européenne était de 23%.
Consommer de l’électricité verte est un levier pour la transition énergétique. En effet, en faisant le choix de l’électricité verte, le consommateur affiche sa préférence pour les énergies renouvelables et incite à leur développement. Nous en avons eu la preuve aux Pays-Bas, avec la création de parcs éoliens en mer financés sans subvention publique.
La Garantie d’Origine crée un cercle vertueux en faveur de la transition énergétique
En Europe et en France, la Garantie d’Origine est un document électronique et l’unique outil légal qui atteste que l’électricité consommée est bien d’origine renouvelable.
« La Garantie d’Origine nous permet de choisir ce qui doit alimenter le réseau. En utilisant des Garanties d’Origine, le consommateur exerce une pression économique en faveur de la transition énergétique à l’échelle européenne. » soulignent Ivan DEBAY et Jean-Damien DUMAS, respectivement Président et Directeur opérationnel de l’association QuiEstVert.
L’accroissement de la demande de GO (nous parlons ici des consommateurs finaux), confronte les producteurs d’électricité à une demande en forte hausse. De ce fait, ils seront encouragés à investir dans de nouveaux moyens de production exploitant des énergies renouvelables.
La France ne fait pas encore figure de bon élève dans ce domaine. En effet, elle ne représente aujourd’hui que 5% de la consommation européenne d’électricité verte, quand elle en représente 15% pour la consommation totale d’électricité.
En France, la consommation d’électricité verte progresse
Pour ce rapport, nous avons recensé les grandes entreprises et collectivités du pays, soit 539 entités. Ces entreprises représentent une consommation totale annuelle de 188,39 TWh, soit environ 40% de la consommation d’électricité en France. Parmi elles, 100 consomment de l’électricité verte et 74 ont atteint 100% de consommation d’électricité verte. Une consommation d’électricité verte cumulée estimée à 10,48 TWh.
Nous avons répertorié ces grandes entreprises par chiffre d’affaires. Quant aux collectivités, elles intègrent les villes, les intercommunalités et les services d’État qui consomment de l’électricité verte dans les bâtiments publics. Parmi les grandes villes françaises qui consomment de l’électricité verte, on retrouve Paris, Lyon, Lille, Toulouse ou encore Montpellier. La ville de Paris a ainsi réduit ainsi son empreinte carbone de 17 790 tonnes de CO2.
Qu’en est-il des motivations de ces organisations ? Qu’il s’agisse des entreprises ou des collectivités, ces consommateurs d’électricité verte cherchent à répondre aux attentes de leurs parties prenantes, de plus en plus soucieuses des questions environnementales.
Il reste des progrès à accomplir…
QuiEstVert milite pour plus de transparence dans le mix énergétique des offres d’électricité. C’est pourquoi l’association sensibilise les consommateurs sur les avantages des énergies renouvelables et participe à démocratiser l’accès à la consommation volontaire d’électricité verte. Notre but ultime : faire avancer la transition énergétique en France et en Europe. Nous aidons les consommateurs à trouver l’offre électrique la plus adaptée à leurs besoins et à leurs valeurs, via notre comparateur des offres d’électricité en France.
👉 Retrouvez le Baromètre 2020 de la consommation d’électricité verte française par ici.
👉 Pour retrouver l’infographie du Baromètre 2020, c’est par là.
[L’édition du Baromètre 2022 est publiée !]
👇 Découvrir l’infographie du baromètre édition 2022👇
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.