Haut Conseil pour le Climat, l’heure est au bilan
Mise à jour le 14 mars 2023
Update : l’édition 2022 du rapport du Haut Conseil pour le Climat est disponible
En période de forte canicule, il est bon d’évoquer le premier rapport rendu par le Haut conseil pour le Climat. Dès es premières lignes de ce dernier, le Haut conseil pour le Climat rappelle qu’il est un organisme indépendant. Mis en place le 27 novembre 2018, par le Président de la République et le Premier Ministre, ce conseil a pour vocation de rappeler que le changement climatique est une priorité du gouvernement.
Dans cet article, nous revenons sur le rapport du Haut Conseil pour le Climat en deux points :
👉 Le Haut Conseil pour le Climat a pour mission la proposition de mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais également d’apporter un éclairage sur la politique du gouvernement. Il émet des rapports consultatifs et avis et formule des recommandations et propositions pour aider la France à atteindre ses objectifs environnementaux.
L’objectif premier du Haut Conseil pour le Climat : répondre à la crise climatique et environnementale.
Son premier rapport rappelle à cet effet, qu’il nous reste un peu moins d’une génération pour répondre à cette crise. Or dès le propos introductif, Mme Corinne Le Queré la présidente du Haut Conseil rappelle « [bien que les] efforts soient réels, ils sont nettement insuffisants [1] ».
Avec le projet de loi Energie climat, la France propose de s’armer d’objectifs pertinents permettant d’assurer la réduction des émissions de GES. Selon ce groupe d’experts, la neutralité carbone parait réalisable avec les techniques et connaissances dont nous disposons aujourd’hui. Encore faut-il que nous y soyons prêts !
En effet, si les objectifs sont atteignables, les moyens mis en œuvre pour y parvenir restent insuffisants : politiques de transition, sobriété énergétique, etc. Les vecteurs existent mais leur mise en place peine et la réduction des émissions GES, bien qu’existante, est bien trop lente pour atteindre ces objectifs. Selon Madame le Quéré « ce rapport renforce et confirme les conclusions de plusieurs évaluations récemment publiées : la France n’est pas sur une trajectoire d’émission de gaz à effet de serre compatible avec ses engagements internationaux » La cohérence entre action et engagement est maintenant de rigueur !
Le gouvernement, loin de répondre à l’urgence en matière de climat
Le Haut Conseil étudie les réglementations nationales, européennes et internationales en la matière, et observe les objectifs atteints ou restant à atteindre. Il conclut à une action inefficace et insuffisante pour contenir le réchauffement planétaire. Si de nouvelles actions ne sont pas mises en œuvre, le réchauffement pourrait s’accélérer ! La Présidente du Haut Conseil rappelle que « les premiers efforts fournis sont réels, mais ils sont nettement insuffisants et n’ont pas produit les résultats attendus. Ils n’engagent pas les transformations socio-économiques profondes nécessaires pour aller vers la neutralité carbone. » le cadre réglementaire existe, il est structuré et contraignant. Le Conseil rappelle notamment la mise en place de la PPE ou encore de la planification énergie-climat à l’échelle régionale et interrégionale évoquant les objectifs ambitieux que la France s’est fixés.
Le Président de la république a rapidement réagi aux annonces portées par ce nouveau conseil, et soutient notamment le fait qu’un effet domino doit être engagé « en entraînant les autres États européens et grandes puissances ». Il est en effet toujours bon de rappeler que notre pollution, et les émissions CO2 liées, ne s’arrêtent pas à nos frontières nationales.
Sources :
[1] Haut Conseil pour le Climat, rapport 2019
Photo by Rob Potvin ; JuniperPhoton
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.