Garantie d’Origine et calcul de l’empreinte carbone
Vers une évolution de la méthode de calcul de l’empreinte carbone ?
En 2022 le système de traçabilité de l’énergie via les Garanties d’Origine a permis à l’État français de récolter 125 millions d’euros, soit 7 fois plus qu’en 2021. Avec une telle dynamique de marché, les PPA se multiplient (Purchase Power Agreement). Un des derniers exemples que l’on peut citer, celui de Renault qui vient de contractualiser un PPA de 500 GWh/an sur 15 ans. En clair, la demande est au rendez-vous, et le rôle de la GO comme outil de financement de la transition énergétique n’est plus à faire. Désormais, tout l’enjeu est de renforcer le lien entre outils de marché et consommateurs d’énergies vertes, pour leur permettre d’être des acteurs engagés avec des actions toujours plus impactantes.
Aujourd’hui, le Greenhouse Gas Protocol, référence internationale en matière de bilan des émissions de gaz à effet de serre, envisage de faire évoluer sa méthode de calcul de l’empreinte carbone. Ces mesures évolutives représentent un enjeu de taille pour la valorisation de la Garantie d’Origine auprès des consommateurs finaux. Une consultation publique est actuellement ouverte sur le site du GHG Protcol, jusqu’au 28 février prochain. Quant à la France, la méthodologie de calcul de l’empreinte carbone pilotée par l’ADEME ne prend pas en compte les Garanties d’Origine comme un moyen de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Pourquoi la révision de cette méthodologie est-elle un moment charnière ?
- Pour les consommateurs : le mécanisme de la Garantie d’Origine et la méthode de calcul de l’empreinte carbone doivent faire l’objet de plus de carté et de transparence. Il est essentiel que les consommateurs voient leurs efforts reconnus et se rendent compte de l’impact réel qu’ils ont sur le développement des énergies renouvelables et, plus globalement, la transition énergétique.
- Pour les producteurs renouvelables : avec des méthodologies de calcul plus claires et transparentes, les producteurs renouvelables pourraient bénéficier d’une meilleure visibilité et favoriser ainsi l’implication directe des consommateurs dans le développement des énergies renouvelables, notamment via des PPA.
Rendez-vous le 14 février
Compte tenu du contexte, nous proposons aux acteurs et décideurs du marché de se réunir le mardi 14 février prochain à Paris pour une journée séminaire, afin de dresser un bilan du succès des Garanties d’Origine. Nous ferons également le point sur les méthodologies de calcul d’empreinte carbone disponibles (dont celle pilotée par l’ADEME) et verrons l’impact qu’elles ont sur le développement des énergies renouvelables. L’objectif sera également de rétablir le lien entre les deux outils et de rappeler le rôle clé qu’ils jouent ensemble dans le financement de la transition énergétique.
Au programme…
- Le marché des Garanties d’Origine en France et en Europe
Speaker : Ivan Debay, Président de QuiEstVert - La réglementation européenne et sa transposition en France
Speaker : Simon Molina, DGEC - Les standards internationaux des EAC et le calcul de l’empreinte carbone
Speaker : Adam White, RECS International - La méthodologie de calcul d’empreinte carbone et le label de l’ADEME
Speaker à définir
Ils soutiennent l’événement…
Mint Energie : fondé en 1999, Mint Energie est un fournisseur d’électricité 100% verte et française. Acteur écoresponsable, il propose également un panel de services accessibles à tous·tes avec un impact positif sur la qualité de notre environnement. Mint, s’engage dans la construction d’un avenir plus vert, plus juste et plus responsable. Un avenir qui se choisit dès aujourd’hui.
Les infos pratiques
Cette journée séminaire sera organisée :
- 📅 le 14 février 2023, de 10h à 16h
- 📍 19 Boulevard des Italiens (bureaux LCL), Paris 02 (proche métro Opéra).
Les inscriptions sont ouvertes et obligatoires pour assister à l’événement. Inscription en ligne ici (attention, places limitées).
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.