Élections européennes 2019 : votre vote compte !
Mise à jour le 14 mars 2023
SAVE THE DATE ! En France, les élections européennes auront lieu les 25 et 26 mai 2019 afin d’élire les députés représentant la France au Parlement européen. Avez-vous prévu d’aller voter ? Si oui, savez-vous pour qui et ce que cela implique au niveau environnement ? Si vous avez répondu au moins un « Non » à ces précédentes questions, décryptons ensemble ce que votre vote signifie concrètement !
🇪🇺 Pourquoi voter aux élections européennes est-il important ?
Malheureusement, peu d’entre-nous sont au fait de ce qu’il se passe au niveau européen. Sur les cinq dernières années, plus de 80 hommes et femmes nous ont représentés. Pourtant, nous connaissons rarement leur identité…
La faute est toutefois partagée. Le manque d’intérêt des français pour les élections européennes, mélangé à une faible médiatisation rend l’affaire complexe. À cela, on peut ajouter le fait que les termes employés et la difficulté d’accès aux listes de votes détaillées n’arrangent rien.
Et pourtant, l’Union européenne joue un rôle déterminant dans bon nombre de décisions impactant l’environnement.
1. Le rôle du parlement européen
Pour rappel, notre droit de l’environnement est essentiellement d’origine communautaire. Or, le parlement détient un pouvoir de codécision avec le Conseil sur la politique environnementale de l’Union. Il possède également un droit d’initiative législative. Il peut aussi créer des commissions d’enquête et former des recours devant la Cour de justice.
C’est l’UE, et notamment le parlement européen qui fixent les objectifs d’ici 2030 en matière d’énergies renouvelables. C’est également l’institution qui s’est engagée d’ici 2030 à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sa consommation d’électricité.
L’UE finance également des projets et initiatives liés à l’environnement et luttant contre le réchauffement climatique.
Créé en 1992, le programme LIFE a ainsi financé 4500 actions. Elle a aussi subventionné des ONG telles que WWF et Climate Action Network Europe. Avec un budget de 3,4 milliards d’euros pour la période 2014 – 2020, ce budget passera à 5,4 milliards sur la période 2021 – 2027.
En clair, l’UE consacre 20% de son budget total à la défense de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Vous l’aurez compris, la participation aux élections européennes a un rôle à jouer dans la transition écologique !
2. Élections européennes : les décisions prises en matière d’environnement
Pour vous donner des exemples concrets, voici les dernières décisions prises par le parlement européen au niveau environnemental :
- Le Parlement a approuvé la suppression du plastique. Ainsi, d’ici 2021, plus d’une dizaine d’objets en plastique à usage unique (cotons-tiges, pailles, vaisselle jetable… qui représentent 70% de la pollution de nos océans) disparaîtront. Les fabricants de certains produits tels que les gobelets en plastique ou les cigarettes devront quant à eux payer une partie des coûts de nettoyage et de collecte de déchets.
Grâce au Parlement européen, la durée de licence du glyphosate a été divisée de moitié…
- L’UE régule l’utilisation de produits chimiques sur son territoire afin de protéger à la fois l’environnement et la santé humaine. En 2017, c’est le glyphosate qui a beaucoup fait parler de lui. Cet herbicide très controversé est défendu bec et ongles par les lobbys industriels… Et par la Commission européenne qui est convaincue qu’il ne représente pas de danger. Ils demandent à renouveler son autorisation d’utilisation pour 10 à 15 ans. Grâce à la pression du Parlement européen (dont la France en tête), la licence du glyphosate a finalement été renouvelée pour 5 ans !
… Et la pêche électrique interdite !
- À partir de 2021, très utilisée dans les pays du Nord, la pêche électrique sera désormais interdite sans exception.
- Quatre textes ont été rédigés par le Parlement afin de faire des progrès dans le domaine de l’économie circulaire. Parmi eux, la réduction, le recyclage et la réutilisation des déchets.
- Concernant les nouvelles normes antipollution dans le secteur automobile, un compromis a été négocié par le Parlement. L’objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures pour 2020 était initialement proposé à 30%. Les ONG écolos se sont battues pour un montant entre 50 à 70% quand, de son côté, le Parlement proposait le chiffre de 40% pour tenter de mettre tout le monde d’accord. L’objectif voté a finalement été de 37,5%.
💪 Élections européennes : agissons !
Le 25 et 26 mai, auront lieu les élections européenne. Vous aurez à choisirparmi les 34 listes comportant chacune 79 noms (principalement de candidats et candidates français).
Le 26 mai au soir, après résultats, toutes les listes ayant récolté moins de 5% des votes seront éliminées. Les listes restantes se partageront alors les 74 sièges français au Parlement européen proportionnellement au nombre de votes recueillis. Sur ces 34 listes, environ une quinzaine sont régulièrement citées dans les sondages.
👉 Voici un (très) rapide résumé de leurs promesses en matière d’écologie…
La République en marche
La transition écologie figure en haut de la liste du programme avec un investissement d’au moins 1 000 milliards d’euros d’ici 2024. Ce budget est prévu pour développer les énergies et les transports propres, rénover les logements et accompagner la reconversion des travailleurs des secteurs en transition.
Les Républicains
Le parti parle d’instaurer une « barrière écologique' » avec la mise en œuvre de droits de douane antipollution. Ces derniers seront appliqués sur les produits importés de pays qui ne respectent pas les normes environnementales ou sociales.
la France Insoumise
Proposée lors de la dernière campagne présidentielle, la « règle verte au niveau européen » servirait à interdire de « prélever davantage à l’écosystème que ce qu’il est capable de supporter » est reprise. D’autres idées sont listées telles que la hausse des objectifs de réduction des émissions de CO2, l’interdiction des perturbateurs endocriniens, l’adoption d’une charte européenne des droits des animaux et d’un plan de sauvegarde pour la biodiversité en Europe, l’élaboration d’un plan européen de sortie concertée du charbon et du nucléaire, la sortie des OGM, des pesticides et la mise en place d’une taxe carbone aux frontières.
Europe Écologie-Les Verts
Leur ambition est d’adopter un traité environnemental et de promouvoir le protectionnisme vert pour faire de l’écologie « la priorité de l’Europe ». Pour cela, plusieurs mesures sont prévues telles que l’instauration d’une justice environnementale, la création d’un « vaste patrimoine écologique terrestre et marin » et la fin de tous les produits toxiques (pesticides ou perturbateurs endocriniens).
PS et Place publique
La mise en place d’un pacte « finance-climat-biodiversité » permettant de financer « un plan de rénovation des logements et des bâtiments publics et privés », d’accélérer « le déploiement d’énergies renouvelables » ou de développer « l’agro-écologie ». Leur proposition comprend également une taxe sur le kérosène sur tous les vols internes en Europe et une demande de réexamination du sujet du glyphosate afin « de défendre son interdiction à l’échelle européenne ».
Génération S.
La création d’une Cour européenne de l’environnement. L’objectif sera d’interdire les polluants et autres perturbateurs endocriniens ainsi que d’interdire l’utilisation du gaz de schiste et du pétrole de schiste en Europe.
Debout la France
Faire des progrès dans le domaine des énergies renouvelables en investissant dans la recherche et création de panneaux solaires à haut rendement énergétique par exemple. Le glyphosate devra également être remplacé par un substitut moins polluant.
Le Parti Communiste
Parle d’instaurer un service public de la rénovation énergétique ou encore d’élaborer une « stratégie industrielle écologiquement soutenable ».
L’UDI
Créer un Livret E « pour financer des grands projets environnementaux et d’avenir en Europe », en finir avec le plastique, devenir le leader mondial des transports à hydrogène et financer la recherche de produits de substitution au glyphosate et au cuivre…
Les Patriotes
Prône le « Frexit » afin de ne plus subir l’influence des lobbies.
La Lutte ouvrière
Ne propose pas de mesures concrètes mais s’exprime sur l’urgence d’enlever aux groupes privés la direction de l’industrie et des transports affin d’organiser l’économie de façon « rationnelle, planifiée ».
L’UPR
Parle d’une « politique ambitieuse de souveraineté alimentaire au niveau national fondée sur les méthodes modernes d’agriculture biologique et familiale » et propose également de développer la permaculture à grande échelle.
L’Alliance jaune
Propose de reconnaître les ressources naturelles comme des entités morales.
Le Rassemblement national
Peu de mesures mises en avant si ce n’est la promotion du « localisme » qui consisterait à détaxer les circuits courts et à surtaxer les « importations mondialisées anti-écologiques ».
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, allez voter aux élections européennes ! 🙌
Photo by Heather Mount ; Waldemar Brandt
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.