1 milliard de pertes à cause du changement climatique
Mise à jour le 13 mai 2024
C’est officiel. Selon un rapport publié le 4 juin dernier, la perte d’argent liée au changement climatique pourrait atteindre le milliard de dollars pour les 200 plus grandes entreprises de ce monde. A l’origine de cette étude, le CDP (anciennement le Carbon Disclosure Project). Il s’agit d’un organisme dont la mission est de mettre en lumière les impacts du dérèglement climatique auprès des autorités, des décideurs politiques et des investisseurs du monde entier. Zoom sur des données alarmantes mais pas que …
Dans cet article, nous reviendrons sur l’étude du CDP en 3 points :
- Les impacts financiers bien réels du changement climatique
- Des coûts directs liés au changement climatique et à la consommation
- Des opportunités à saisir
Changement climatique : des impacts financiers bien réels
Parmi les grands groupes interrogés pour la réalisation de cette étude, on compte notamment Vale (entreprise minière), UBS (service bancaire) ou encore BASF (groupe chimique). Ces sociétés sont directement concernées par le réchauffement climatique. En effet, elles le sont via des impacts dits physiques (conditions météorologiques extrêmes) ou des impacts dits de transition (associés à une mutation du marché et de l’environnement économique, technologique…). Encouragées à identifier et chiffrer les pertes financières directement liées à ces impacts, les entreprises intéressées ont communiqué leurs chiffres. Et le résultat est sans appel : près d’1 milliard de dollars US pour quelques 200 entités sondées.
Le rapport met également en lumière d’autres faits. De nombreuses sociétés ne sont tout simplement pas encore passées par cette phase d’évaluation. Tandis que beaucoup d’autres doivent mener des études approfondies pour étayer leurs chiffres. Il est donc quasi certain qu’à terme, les coûts s’élèveront bien au-delà du montant annoncé.
Des coûts directs liés au changement climatique et à la consommation
Les pertes financières mises en lumière par l’étude résultent de plusieurs facteurs. Tout d’abord de l’augmentation des coûts d’opération causés par le dérèglement climatique. Concrètement, il s’agit de systèmes de refroidissements mis en place pour contrer la hausse des températures, ou encore de la réparation d’infrastructures endommagées par des intempéries.
S’en suivent ensuite les coûts liés à la réduction de la demande des consommateurs. En effet, nombre d’entre eux se tournent désormais vers des produits et/ou services ayant un impact moindre sur l’environnement. Cela constitue donc une perte directe de chiffre d’affaires pour les groupes qui ne prennent pas suffisamment en considération la problématique environnementale.
« Non seulement une entreprise doit parler des efforts qu’elle déploie, mais elle doit également montrer par ses actions qu’elle apporte des améliorations ou prend des mesures d’atténuation. Ne pas aborder les risques liés au changement climatique et les impacts directs, pourrait entraîner une réduction de la demande de nos biens et services en raison d’une réputation négative. » Alphabet, entreprise qui a participé à l’étude.
A noter enfin qu’il existe des pertes sur le plan boursier. Certaines grandes entreprises manquent encore de transparence vis-à-vis de leurs actionnaires et investisseurs autour de la thématique de développement durable. Cela engendrerait à termes un manque de confiance, donc des pertes financières considérables.
Y a-t-il des opportunités à saisir grâce au changement climatique ?
Parce qu’identifier les risques liés au réchauffement climatique, c’est bien… Mais pouvoir en tirer des constats pour ne pas les subir de plein fouet, c’est mieux ! C’est ce que le rapport du CDP met en avant, en s’intéressant aux opportunités qui se dégagent de l’urgence de la situation.
Là encore, comment cela se concrétise ? L’innovation demeure la première grande opportunité identifiée. En effet, le développement de nouveaux produits et services en phase avec la demande finale, permettrait aux entreprises qui s’en donnent les moyens une meilleure compétitivité et, à terme, un accroissement du chiffre d’affaires.
Accorder de l’importance à la problématique du développement durable, en montrant une volonté de limiter l’impact de son activité sur l’environnement, c’est aussi un moyen pour les entreprises de gagner la confiance des investisseurs. Une opportunité à saisir donc, pour favoriser les rentrées d’argent.
En conclusion, pour 225 sociétés sondées, les opportunités liées au climat constitueraient des retombées financières s’élevant à plus de 2 milliards de dollars US. Et selon les économistes, une grande partie de ces opportunités pourrait se concrétiser à court ou moyen terme. En somme, que de bonnes raisons de passer à l’action sans tarder !
Sources :
Global Climate Change Analysis 2018
Photos by Josh Appel ; Johannes Plenio ; Meg Nielson
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰
Quelle est la consommation volontaire d’électricité verte en Europe en 2023 ?
Les chiffres de l’AIB de la consommation volontaire d’électricité verte de 2023 viennent de...
Baromètre 2023 de la consommation d’électricité verte en France
Cette année, comme les précédentes, nous avons fait le point sur la consommation volontaire...
Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 12 avril 2024 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille...
Lucas Beugin de Green Power Commodities : la transition énergétique est un changement de procédure.
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Lucas Beugin, responsable de trading chez Green Power...
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,43 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Expertise sur les
Garanties d'origine
On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.